Ne serait-il pas formidable si vous pouviez entrer dans votre entreprise idéale, leur parler de vous et marquer votre emploi de rêve sur-le-champ ? Malheureusement, une recherche d’emploi demande un peu plus d’efforts que cela, et les employeurs veulent savoir non seulement comment vous vous présentez, mais aussi ce que les autres disent de vous, ce qui signifie que la bonne référence personnelle pourrait bien vous rapprocher de l’emploi de vos rêves.
Que vous veniez d’obtenir votre diplôme et que vous cherchez un nouvel emploi ou une personne expérimentée, il est toujours bon de fournir des références lors de votre recherche d’emploi.
Quand l’utiliser ?
Une référence personnelle pourrait être requise par certains employeurs. Ainsi, il est important de répondre à leurs exigences. Vous pouvez toujours en utiliser une, même si on ne vous la demande pas.
Voici ce qu’est la référence dans la recherche d’emploi :
En général, si vous n’avez pas de référence, il est fort probable que les employeurs ne puissent pas avoir confiance en vos compétences. Ainsi, il est important de l’utiliser afin de combler certaines lacunes.
Comment demander à quelqu’un une référence ?
La façon dont vous demandez une référence personnelle peut être aussi importante que la personne à qui vous demandez. Même si vous vous adressez à quelqu’un que vous connaissez bien, il est toujours important d’être professionnel à ce sujet. Vous devriez toujours demander à quelqu’un d’être votre référence avant de partager ses informations avec un employeur potentiel.
C’est à vous de décider quand exactement vous demandez tant que vous leur donnez suffisamment de temps pour répondre et se préparer. Confirmer que quelqu’un veut être une référence personnelle pour vous démontre du respect et de la considération pour eux.