Malgré l’envie de se lancer dans un nouveau métier, la profession d’origine, la formation et l’âge sont des facteurs de blocage très courants que font face les actifs désirant s’orienter vers un autre domaine d’activité.
Et même si à 30, 40 ou encore à 50 ans, le désir de changer de métier peut se faire ressentir, ces personnes ont souvent des difficultés à atteindre leur objectif. Quelles que soient les raisons du changement (problèmes de santé, nouvelles attentes, lassitude, remise en question…), il n’est jamais trop tard pour s’orienter vers un nouveau métier.
L’envie de découvrir d’autres horizons
Selon le témoignage d’un ancien diplômé en Infographiste Multimédia de 34 ans, Mathieu Devaux, il a été démontré qu’après quelques années au sein d’une société, le sentiment de lassitude prédomine et pousse ainsi les salariés à s’orienter vers d’autres activités.
Ce dernier voulait d’ailleurs combiner ses compétences en communication avec sa passion pour le web en se spécialisant dans le secteur de la multimédia. Pour y arriver, il a fallu qu’il fasse de nombreux entretiens métiers auprès de différents professionnels. Une expérience qui lui a permis de réaliser une évaluation sur les perspectives de recrutements dans ce secteur. Un projet réfléchi et prêt.
L’avantage de bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation de son projet
Il est essentiel de recourir aux organismes professionnels pour permettre un accompagnement sur mesure. Ceci vous aidera dans l’évaluation de la pertinence du projet et dans l’obtention des éventuels financements et aides existantes.
Selon la situation professionnelle, l’âge, le niveau de compétence et le secteur d’activité de chacun, les solutions proposées peuvent être très différentes. Les domaines de formation les plus prisés aujourd’hui sont la gestion, l’assistanat, la pédagogie, l’audiovisuel, le web, la multimédia et l’informatique.