Quels sont les critères à prendre en compte pour le recrutement d’un développeur ?

Un acteur du développement au niveau international, Netguru a mené une étude sur le mode de recrutement des développeurs. Concernant les meilleurs profils, à qui l’on offre déjà de bonnes rémunérations, l’intérêt pour le projet soumis est une priorité pour la plateforme lorsqu’ils sélectionnent un poste.

La plupart de ces développeurs préfèrent d’ailleurs le travail en freelance et désirent pouvoir assister à des conférences. Et même s’il y a une très forte demande en compétences Java, certains semblent privilégier des langages plus divertissants. Mais quelle est alors l’attente des développeurs de programme ? Une question que se posent beaucoup d’entreprises en quête des meilleurs codeurs.

La nature du projet, un critère indispensable pour les développeurs

Certes, les développeurs de logiciels aiment gagner de l’argent. Environ 76 % des personnes sondées par Netguru confirment cette information. Mais en plus du salaire, on note aussi que ceci n’est le principal facteur de motivation de ces professionnels. Une part importante des interrogées, 85 %, affirment que la nature du projet est essentielle pour eux.

Cette situation n’est pas du tout rassurante pour les organisations qui ont des postes à pourvoir sur des tâches peu captivantes comme la maintenance de leurs applications existantes.

Le télétravail, une solution très appréciée des développeurs

L’étude de Netguru a aussi révélé qu’environ 40 % des spécialistes du développement désirent travailler de chez eux. Un critère important puisque même si le télétravail est de mieux en mieux accepté par les entreprises, il y a encore des grands groupes qui le perçoivent comme une option occasionnelle.

De nombreux développeurs refusent assez souvent un projet lorsqu’ils ne peuvent pas travailler à distance. En clair, les recruteurs qui n’acceptent pas ce mode de travail limitent considérablement leurs opportunités de recrutement.