Quelles sont les formations disponibles en mécanique ?

L’automobile représente aujourd’hui près de 10 % des investissements de la population active française et 15 % des professionnels. En réalisant des études en mécanique, il est possible de profiter d’un métier en plein essor. Ce type de formation permet de produire des techniciens d’atelier qui assurent la réparation, la maintenance et l’entretien des véhicules. De plus, ils peuvent réaliser le contrôle technique de votre voiture.

La durée de vie d’un véhicule est de 10 ans. Durant cette période, le mécanicien a pour mission de réparer et d’entretenir dans les meilleures conditions la voiture pour maintenir ses performances initiales. Il est possible de suivre une formation en alternance. Cette solution permet en outre de disposer de compétences plus approfondies.

Les différents programmes en mécanique

Les étudiants vont suivre une formation spécifique au cours de leur étude. Ils pourront ainsi réaliser des opérations d’entretien des véhicules utilisateurs et des véhicules légers. Par ailleurs, ils auront également des compétences pour réparer divers accessoires.

D’autre part, l’étude peut également concerner les dépannages des automobiles : la motorisation, le changement de divers composants comme les embrayages, la direction, les systèmes de freinage… Après leur formation, les étudiants pourront réaliser des diagnostics. La mise en application des acquis se fera via un stage.

Qui peut intégrer une telle formation ?

Les étudiants disposant d’un niveau 3e peuvent s’inscrire à la formation CAP mécanique. Toutefois, en fonction de votre niveau d’étude, vous avez la possibilité de suivre une formation Bac +3. Le mieux serait de s’informer sur les modalités d’admission dans les différentes formations. Tout dépendra de votre niveau. Des concours d’admission sont généralement soumis par certaines écoles d’ingénieurs.

Ce domaine présente une multitude de débouchés. Ainsi, après vos études, vous pourrez postuler en tant que carrossier, contrôleur technique, mécanicien auto, mécanicien de maintenance, chef d’atelier, conseiller technique…