La gestion de carrière consiste à planifier consciencieusement ses activités et à s’engager dans les tâches que l’on entreprend au cours de sa vie pour un meilleur épanouissement, une croissance et une stabilité financière. C’est un processus séquentiel qui part de la compréhension de soi et englobe la prise de conscience professionnelle.
La carrière d’un individu est l’unique source de l’expression naturelle de soi. Une école de pensée décrit le travail comme le but de la vie, la source de son expression et le but de l’être ou de l’existence. D’autres encore croient qu’il existe une grande différence entre la carrière d’un individu et sa vie. En tout état de cause, la carrière fait partie intégrante de la vie et constitue donc un besoin de gestion.
Une tâche fastidieuse
La gestion de carrière s’apparente plus ou moins à la gestion organisationnelle; après tout, une organisation n’est rien qu’un assortiment d’individus! Le processus de gestion de carrière commence par la formulation de buts et objectifs qui sont ceux qui sont à court terme ou qui doivent être atteints à court terme.
Voici quelques conseils prendre en considération :
C’est une tâche fastidieuse par rapport à un objectif de carrière à long terme qui est plus ou de nature visionnaire. Puisque l’objectif est à court terme ou immédiat, il est davantage orienté vers l’action. Deuxièmement, il faut accomplir chaque jour et chaque instant. Encore une fois, cette étape peut être très difficile pour ceux qui ne sont pas conscients des opportunités disponibles ou qui ne sont pas complètement conscients de leurs talents. Cependant, plus précis, mesurables et réalisables sont les objectifs, plus grandes sont les chances que le plan de gestion porte ses fruits.
Une bonne stratégie
L’atteinte de l’objectif requiert une stratégie bien élaborée, qui suppose un plan d’action pour atteindre cet objectif. Ceci doit être suivi de la rédaction ou de l’établissement de procédures, politiques, normes ou règles qui régissent l’action ou la pratique.
La dernière étape du processus de gestion de carrière consiste à évaluer le plan de gestion de carrière afin de s’assurer que des progrès sont réalisés ou s’il est nécessaire d’apporter des changements à ce dernier.