Technologie, emplois et avenir du travail

L’automatisation, les plateformes numériques et d’autres innovations modifient la nature fondamentale du travail. Comprendre ces changements peut aider les décideurs, les chefs d’entreprise et les travailleurs à progresser.

Le monde du travail est en pleine mutation, ce qui suscite une anxiété considérable, et à juste titre. Il existe une polarisation croissante des opportunités sur le marché du travail entre les emplois hautement qualifiés et peu qualifiés, le chômage et le sous-emploi, en particulier chez les jeunes, les revenus stagnants pour une grande partie des ménages et les inégalités de revenus. La migration et ses effets sur l’emploi sont devenus un sujet politique sensible dans de nombreux pays avancés.

Automatisation du travail

Le développement de l’automatisation rendue possible par des technologies telles que la robotique et l’intelligence artificielle laisse présager une productivité accrue (productivité, croissance économique), une efficacité accrue, la sécurité et la commodité. Mais ces technologies soulèvent également des questions difficiles concernant l’impact plus général de l’automatisation sur les emplois, les compétences, les salaires et la nature même du travail.

Voici comment l’automatisation affecte le marché du travail :

De nombreuses activités que les travailleurs effectuent aujourd’hui ont le potentiel d’être automatisées. Dans le même temps, des sites de jumelage tels que LinkedIn et Monster changent et élargissent la façon dont les individus recherchent du travail et les entreprises identifient et recrutent des talents.

L’impact de la technologie sur le travail

Les nouvelles technologies peuvent potentiellement bouleverser une grande partie de nos connaissances sur la manière dont les gens travaillent. Mais la perturbation est à la fois une opportunité et un défi, compte tenu des promesses des plateformes de talents numériques et des nouvelles options de travail indépendant, par exemple.

Les mutations technologiques ont constamment remodelé le lieu de travail au cours des deux derniers siècles depuis la révolution industrielle, mais la rapidité avec laquelle les technologies d’automatisation se développent aujourd’hui et l’échelle à laquelle elles pourraient perturber le monde du travail sont sans précédent.