Aller de l’avant dans un domaine dominé par les hommes en tant que personne de genre marginalisé n’est pas une tâche facile. Prenons l’exemple de l’industrie technologique. Selon une étude récente, seulement 13 % des ingénieurs sont des femmes et 26 % des informaticiens sont des femmes. Et même alors, seulement 12 % des femmes occupant des postes informatiques sont noires ou latines.
Mais cela ne signifie pas que les femmes et les autres genres marginalisés ne peuvent pas réussir dans des rôles populaires dans la technologie, comme l’ingénierie.
Cultiver un système de soutien
Bien que ce serait formidable si nos références pouvaient toujours parler d’elles-mêmes, il est utile d’avoir quelqu’un qui peut également vous défendre. C’est là que les mentors entrent en jeu. Vous n’en avez pas encore ? Ne pas s’inquiéter. Vous connaissez peut-être déjà quelqu’un vers qui vous pouvez vous tourner pour obtenir des conseils professionnels et personnels.
Ci-dessous une vidéo expliquant la disparition des femmes de cette industrie :
Ne pas avoir peur du changement
Pour ceux dont l’intérêt pour la technologie a été suscité après l’université ou même à mi-carrière, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour suivre une nouvelle voie.
Ne pas se sous-estimer
Une étude interne désormais tristement célèbre chez Hewlett-Packard a révélé que les hommes postulaient à des postes lorsqu’ils ne remplissaient que 60 % des qualifications, tandis que les femmes ne postuleraient que si elles en remplissaient 100 %, une recherche qui a récemment été étayée par une enquête LinkedIn.
Faire entendre sa voix
Vous avez peut-être entendu l’histoire des employées de l’administration Obama qui se sont ralliées pour éviter les interruptions de la part de leurs homologues masculins. Mais la tendance ne se limite pas à la politique. En fait, les femmes ont tendance à recevoir des évaluations de performance inférieures à celles de leurs collègues masculins lorsqu’elles s’expriment et apportent de nouvelles idées.